Pour ceux qui ont lu l’ouvrage de Béa Johnson (Zéro Déchet, 100 astuces pour alléger sa vie), que je vous conseille de lire sinon, composter est la 5ème étape de la méthode pour réduire sa poubelle.
En effet, un tiers des déchets ménagers sont organiques. C’est un formidable processus (naturel) qui est à la base de la réduction des déchets. Mais, en appartement cela peut-être assez compliqué à mettre en place.
Voici donc quelques conseils pour se lancer dans l’aventure du compost partagé :
« Le compostage, c’est tout simplement le recyclage de la matière organique »
1) S’informer auprès de votre mairie
Souvent les villes mettent à disposition, gratuitement, des composteurs à celles et ceux qui en font la demande. Certaines ont un programme de composteur en partage. Autant en profiter !
2) Former un groupe de volontaire et nommer des « référents »
Pour un immeuble de taille moyenne ou quartier pas trop étendu, un groupe d’une dizaine de personnes c’est bien ! Il faut faire le tour des locataires et propriétaires de la résidence. Le but étant de convaincre un maximum de personnes. « Plus on est nombreux, mieux c’est ! ».
Pour un site, il faut également au moins 2 personnes référentes. Elles seront en charge d’animer le site, retourner le compost et vérifier que le site reste propre.
3) Déterminer l’emplacement adéquat
Il faut que le composteur soit accessible à tous. Donc pas trop loin du pied d’immeuble, dans une zone pas trop ensoleillée.
4) Réfléchir à la taille du composteur
Pour une résidence de taille moyenne, prévoir environ 1m2. Si le groupe s’agrandit, il faudra ajuster la taille.
5) Informer les autorités compétentes… Et les convaincre !
Si le composteur est sur le terrain de la copropriété, il faudra l’accord de l’AG de copropriétaire ou du bailleur (le cas échéant).
Sur la voie publique, il faudra l’accord des autorités de la ville.
Pour aller plus loin :
- Le guide du compost en partage by Out of the box