Revenir au site

Le mouvement freegan

· Slow Lifre

Consommer de manière plus raisonnée, et lutter contre le gaspillage alimentaire : tel est le pari relevé par les adeptes du mouvement freegan. Grâce à cette démarche, vous pouvez à votre tour bénéficier d’un mode de vie plus durable, sans débourser le moindre centime.

Découvrir le mouvement freegan


Contraction de « freedom » et de « vegan », le mouvement freegan naît aux États-Unis, dans les années 1990. À l’origine, les partisans freegans se rallient autour de ce concept : « la solution contre la faim se trouve dans les poubelles de New York ». Chaque jour, des tonnes de déchets alimentaires sont en effet déversés dans les bennes à ordures. Certains produits sont même jetés alors que leur date de péremption n’est pas encore passée.
 

Ce gaspillage alimentaire est en partie initié par les supermarchés, pour qui il coûte moins cher de jeter les produits invendus ou bientôt périmés, plutôt que de les stocker de manière responsable. Les freegans viennent donc récupérer ces produits encore comestibles pour les consommer chez eux, ou bien pour les redistribuer à d’autres freegans ou à des sans-abris.

 
Les meilleurs spots d’alimentation sont parfois répertoriés sur des groupes Facebook, afin d’en faire profiter un maximum de freegans. Car le freeganisme a aussi une dimension humaine, en plus de lutter contre les abus de la société de consommation. Il est commun d’organiser des dîners entre freegans, au cours desquels chacun apporte sa récolte de la journée. Ces rassemblements permettent de créer du lien social et de faire profiter des ressources alimentaires dénichées lors des fouilles.

 

Comment devenir freegan ?


Avant de vous lancer, pensez à vous protéger. Les poubelles regorgent de denrées précieuses, mais aussi d’insectes et animaux nuisibles. Vérifiez toujours vos vêtements après une fouille : il serait dommage d’amener des cafards chez vous, à moins que vous ayez envie de compagnie… De même, lavez chaque aliment que vous ramenez, ainsi que l’ensemble de votre équipement. Les poubelles peuvent ramener des moisissures qu’il est important d’éliminer pour préserver votre santé.

 
Parmi les aliments, évitez de consommer des produits animaliers type laitage ou œufs. Ces derniers sont facilement périssables et pourraient vous causer une intoxication alimentaire. Pour préserver votre santé et celle de vos proches, il est préférable de favoriser des légumes et des produits frais lors de vos fouilles. Cuisinez l’ensemble des aliments que vous ramenez pour limiter le développement de bactéries.

 
Enfin, sachez faire preuve de patience. Il faut parfois vérifier le contenu de plusieurs poubelles, avant d’obtenir des ressources intéressantes. De plus, le regard des personnes non familières avec le mouvement freegan peut être aussi parfois compliqué à gérer. Pour autant, ne vous découragez pas.


Vous pouvez commencer par en parler avec vos proches, afin de leur permettre de mieux comprendre votre démarche. Comme tout mouvement, le freeganisme a besoin d’être expliqué pour sortir de sa marginalité. N’hésitez pas à rejoindre des groupes Facebook pour échanger avec des habitués, et leur poser des questions si vous en avez. Ensemble, agissons pour l’avenir de nos ressources.
 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK