Revenir au site

L'Edito : Simplifier sa vie

· Minimalisme,Permaculture,Slow Lifre

Avoir une vie plus simple, on en rêve ! C’est vrai que ce serait sympa de voir tous les problèmes disparaître d’un claquement de doigts, et de pouvoir profiter de moments seuls ou avec nos proches.

Seulement voilà : à force de chercher des conseils pour une vie plus simple, on finir par s’y perdre. Et si je vous disais que simplifier votre vie était facile ?

Prendre du temps pour soi
 

Toute la journée, vous êtes occupé à vous soucier de mille tâches et des personnes qui vous entourent. À un moment, stop ! Vous avez le droit de penser à vous.

S’il le faut, enregistrez une alarme dans la journée pour vous rappeler de passer un moment rien à vous. Pendant ce laps de temps, vous pouvez lire, vous relaxer devant la télévision, faire une balade…

Ou même ne rien faire du tout, c’est bien aussi.

L’important, c’est d’avoir la sensation de faire une pause durant votre journée.


Vous pouvez aussi instaurer des instants loin de votre téléphone et des réseaux sociaux. Même si ces derniers sont divertissants, ils consomment beaucoup de votre énergie de votre temps. Et ce, sans même vous en rendre compte. Ça commence par un post que vous likez, puis une vidéo sympa, et rapidement vous passez une heure à faire défiler votre fil d’actualité. Je dis une heure, mais ça s’accumule vite… Pour ne pas finir avec un mal de crâne et les yeux abîmés par les écrans, essayez de vous éloigner un moment des technologies. Autre effet sympa : être moins sur les écrans permet aussi d’améliorer la qualité de votre sommeil. Si vous vouliez une astuce pour mieux dormir, ne cherchez plus…

Entretenir ses relations


Passez du temps avec vos proches. Ce conseil paraît tout bête, mais voir les gens que vous appréciez a un impact positif sur votre humeur et votre estime de vous. En plus, les problèmes que vous rencontrez peuvent être rapidement réglé grâce à des conseils de personnes qui vous connaissent. Il suffit d’un appel ou d’une sortie, et hop ! Vous passez un moment agréable en compagnie d’une personne qui vous est chère. Il s’agit d’une manière simple de se sentir bien et aimé, sans avoir à suivre une méthode compliquée de développement personnel.


À l’inverse, éloignez-vous des personnes qui vous sont négatives. Cela peut être un membre de votre famille, un collègue pénible… Les exemples ne manquent pas. Le problème de ces individus, c’est qu’ils ont tendance à miner votre moral, même sans forcément le vouloir. Vous pouvez tenter d’établir un dialogue pour développer une relation plus saine, en espérant avoir des effets bénéfiques pour votre lien. Mais si la moindre amélioration vous paraît impossible, alors prenez de la distance. Cela peut être un peu douloureux au début, mais votre moral va s’améliorer sur le long terme.

Faire de la place


C’est vrai, ranger est désagréable et on s’en passerait volontiers (moi la première). Pourtant, avoir un environnement rangé permet d’y voir plus clair, en plus d’être bénéfique pour votre organisation. Plus besoin de chercher une facture pendant des heures : avec un rangement efficace, chaque objet a une place déterminée. Tout ce que vous avez besoin de chercher, vous pouvez le trouver en cinq minutes. Plutôt sympa pour réduire le stress et la charge mentale, pas vrai ?


Si vous en avez envie, vous pouvez opter pour la méthode Marie Kondo. Elle consiste à attribuer à chaque objet une place bien préciser, et à jeter les éléments qui ne contribuent pas à votre bonheur. Le vieux tee-shirt qui vous rappelle de mauvais souvenirs ? Poubelle ! Les journaux qui s’accumulent sans être lus ? Poubelle aussi ! Cette méthode assez drastique permet de simplifier l’organisation de votre lieu de vie ou de travail.

S’organiser


Comme beaucoup de monde, vous avez probablement une multitude de choses à faire durant la journée. Entre le travail, votre vie personnelle et les soucis administratifs, les tâches à faire s’accumulent vite. Trop vite. Résultat : vous ne savez pas par quoi commencer, et vous procrastinez. Pour régler ce problème, définissez chaque jour 3 tâches principales à réaliser. Seulement 3. Même si ce nombre vous paraît petit, cela vous motive à remplir vos objectifs d’ici la fin de votre journée. Avec ça, fini la procrastination.


Pour chaque tâche principale, vous pouvez ajouter des sous-catégories. Ce n’est pas obligatoire bien sûr, mais ce système rend vos objectifs plus faciles à remplir. Par exemple, ranger votre appartement peut être décourageant. En revanche, vider la corbeille et faire votre lit paraissent d’une simplicité enfantine. Conseil assez basique : pour rester motivé, commencez toujours par les tâches les plus faciles. Vous pouvez aussi alterner entre les tâches agréables et celles qui le sont moins. Tout dépend de vos envies.

Manger plus sain


Vous êtes ce que vous mangez. Votre énergie est différente selon que vous consommez un cheeseburger ou une salade de légumes. Dans le premier cas, vous êtes davantage sujet à la somnolence. Dans le second cas, il est plus simple de réussir à se concentrer sur les tâches de la journée. D’où l’intérêt de s’intéresser à ce que vous mangez.


Sans devenir un pro de la nutrition, vous pouvez améliorer ce qu’il y a dans votre assiette. Vous pouvez ajouter une plus grande quantité de légumes, ou mettre moins de sel dans vos plats. Tout simplement. Bien sûr, réduire les grignotages et les fast-foods a un impact bénéfique sur votre corps et l’énergie dont vous disposez au quotidien. Mais vous pouvez très bien vous accorder un petit écart de temps en temps. J’avoue craquer facilement pour les glaces, même en ayant une alimentation équilibrée… Car c’est aussi ça, simplifier votre vie : faire attention à votre alimentation, sans culpabiliser pour les petits plaisirs que vous vous accordez.

Simplifier votre vie commence donc par l’écoute de vos besoins. Certaines personnes préfèrent passer beaucoup de temps avec leurs proches, tandis que d’autres ont besoin d’être seules pour se ressourcer. Il n’y a pas de méthode magique qui s’applique à tous. Vous pouvez très bien définir vos propres astuces pour simplifier votre vie.

Si c’est le cas, n’hésitez pas à partager vos conseils dans les commentaires !
 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK