Return to site

[Sortir de sa zone de confort]

La zone de confort, vous la connaissez bien. Même un peu trop bien. Vous savez, c’est celle qui vous empêche de tenter de nouvelles expériences… Et tout ça pour quoi ? Par peur du changement. Bien sûr, vous pouvez avoir d’autres raisons de repousser les projets qui vous font envie depuis longtemps. Mais attention : rester ancré à votre routine peut vite vous plomber le moral. Pour lutter contre l’ennui et la lassitude, il est bon de faire entrer un peu de nouveauté dans votre vie. Et si vous sortiez enfin de votre zone de confort ?

La zone de confort, cette fausse amie

La zone de confort peut être associée à votre routine. C’est un état dans lequel la tranquillité peut vite tourner à l’ennui, car votre vie manque de nouveauté. Vous voyez les mêmes personnes, vous faites les mêmes choses, et chaque jour ressemble à la veille. Paradoxalement, vous appréhendez les nouvelles expériences. Votre discours peut être résumé ainsi : « Ah, j’aimerais bien faire telle chose, mais ce n’est pas pour moi/je n’ose pas/je suis trop nul… ». Et donc vous n’essayez rien.

Le problème de la zone confort, c’est qu’elle agit comme une prison douce. Vous êtes à l’aise dans votre environnement actuel, si bien que vous n’êtes pas certain de l’intérêt de changer certains éléments. Vous craignez de perdre vos repères. Vous cherchez donc des excuses plus ou moins conscientes pour ne pas modifier votre quotidien, et vous restez bloqué dans votre routine pas si confortable.

Certes, il est normal de vouloir se raccrocher à ce que vous connaissez. L’être humain a besoin d’une certaine stabilité pour se sentir en sécurité. Mais lorsque la zone de confort devient trop étroite, les effets négatifs de cette prison douce se font très vite ressentir. Fatigue, manque de confiance, solitude, ennui, troubles du sommeil… Nombreux sont les symptômes d’une zone de confort nocive pour vous. 

La peur est un des obstacles principaux qui empêchent de sortir de votre zone de confort Certaines personnes se laissent ronger par leur routine, simplement pour éviter le changement. Elles augmentent leurs risques de développer des troubles de l’anxiété, voire une forme de dépression.

Une chance : chacun peut modifier l’étendue de sa zone de confort. Plus vous intégrez de nouvelles expériences à votre quotidien, plus vous devenez à l’aise dans des situations inhabituelles. Vous développez votre confiance en vous, et votre humeur s’améliore. Vous avez donc tout à y gagner. 

Puisque de plus en plus de personnes s’intéressent à la zone de confort, vous pouvez par exemple rejoindre un groupe Facebook qui propose de se fixer des challenges. De cette manière, vous développez votre réseau, tout en vous fixant des objectifs. Vous pouvez aussi demander à vos proches de vous accompagner dans de nouvelles activités. Il est plus rassurant de se lancer dans un nouveau défi en compagnie de personnes que vous connaissez déjà.

Comment sortir de votre zone de confort ?

Sortir de votre zone implique de réaliser de nouvelles expériences. Il peut s’agir d’activités que vous n’avez pas l’habitude de faire, comme la cuisine, le tricot ou bien du parapente. Dans ce cas, il est très probable que vous commenciez de zéro. Si vous n’obtenez pas d’excellents résultats dès le début, restez positif. Après tout, il faut bien débuter quelque part. 

Essayer une nouvelle activité peut même vous permettre de découvrir des passions insoupçonnées. Vous pouvez en profiter pour rencontrer de nouvelles personnes avec qui échanger, ou bien entraîner des proches pour partager cette expérience. Tout ce qui compte, c’est d’essayer.

Pour sortir de votre zone de confort, vous pouvez aussi vous fixer des objectifs. Certaines personnes s’appuient par exemple sur la méthode SMART pour se dépasser. Cela signifie que votre objectif est spécifique, mesurable, ambitieux, réaliste, et temporel. Si vous décidez d’utiliser cette méthode pour sortir de votre zone de confort, veillez à procéder par étape, surtout si votre objectif est particulièrement ambitieux. 

Par exemple, si vous décidez de participer à un marathon alors que vous ne courrez jamais, il serait contre-productif de mettre la barre trop haut dès le début. Il est bien plus motivant de vous dire que chaque jour de la première semaine, vous courrez pendant 5km, et augmenter progressivement cette distance chaque semaine.

Vous pouvez aussi tenir un journal avec vos activités, afin de suivre votre évolution. Plus vous réalisez de nouvelles expériences, plus votre zone de confort s’élargit. Pourquoi ? Parce que vous devenez plus à l’aise avec le changement. Votre corps et votre esprit s’adaptent plus facilement à la nouveauté. Sortir de votre zone de confort peut même devenir un jeu à force de pratique, car la satisfaction remplace la crainte de l’inconnu. Vous entrez donc dans un cercle vertueux qui peut avoir un impact positif sur de multiples aspects de votre vie.

Prenons l’exemple suivant : vous souhaitez adopter une nutrition plus saine. Pour atteindre cet objectif, vous allez apprendre à choisir autrement vos produits, et à cuisiner. Plus vous préparez de nouvelles recettes, plus vous devenez confiant en vos talents de cuisinier. Comme votre nutrition s’améliore, vous êtes en meilleure forme, donc vous êtes plus performant dans votre activité professionnelle. Vous pouvez même rencontrer de nouvelles personnes en rejoignant des groupes de nutrition, ou bien renforcer vos relations actuelles en partageant des recettes que vous aimez. 

En bref, sortir de votre zone de confort peut vous apporter bien plus que vous ne l’imaginez. Vous pouvez demander à d’autres individus de vous accompagner dans vos objectifs, ou bien accomplir seul les défis que vous vous fixez. Ce qui compte, c’est de transformer la nouveauté en satisfaction. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la zone de confort, vous pouvez consulter le livre Goodbye Comfort Zone de Hanine Mhannd. Cet ouvrage vous guide pour que votre vie devienne un jeu dont vous êtes le héros. En transformant vos objectifs en quête, il devient bien plus motivant de sortir de votre zone de confort. Vous pouvez même consulter son site web pour obtenir des idées de challenges à réaliser.

 

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK